PYRÉNÉES
La structure géologique des Pyrénées

La chaîne pyrénéenne au sens strict a une longueur de 400 km, la largeur du domaine plissé ne dépassant pas 150 km. Mais les différentes études géologiques ont montré que l'ensemble pyrénéen s'étend en fait jusqu'à la Provence à l'est et jusqu'aux Cantabriques à l'ouest, formant un domaine pyrénéen d'une emprise de plus de 1000 km d'ouest en est.

On divise la chaîne en trois grandes unités :

  1. La zone axiale (ou haute chaîne) formée de roches précambriennes et primaires affectées par l’orogenèse hercynienne et remobilisées lors de l’évolution pyrénéenne.

  2. La zone sud-pyrénéenne constituée de terrains secondaires charriés vers le sud sur l’avant-pays (bassin de l’Ebre).

  3. La zone nord-pyrénéenne charriée vers le nord sur l’avant-pays (bassin Aquitain).

Structure versant nord des Pyrénées orientales

La zone axiale comprend :

La faille nord-pyrénéenne

La faille nord-pyrénéenne est bien définie dans l’est des Pyrénées. Il s’agit d’un accident vertical ou à fort pendage sud mettant en contact le Mésozoïque de la zone nord-pyrénéenne avec les formations anciennes de la zone axiale, et qui affecte la croûte toute entière.

La zone nord-pyrénéenne est constituée d’un soubassement ancien, apparaissant dans une succession de massifs (Agly, Salvezines, Bessède, St Barthélémy) et d’une couverture mésozoïque (Trias-Jurassique-Crétacé) métamorphisée dans une bande large au maximum de 5 km le long de la faille nord-pyrénéenne.

Au sein de ce couloir métamorphique, on observe des écailles de lherzolites (manteau supérieur) et de kinzigites (croûte continentale profonde).

 

 

Texte élaboré par Daniel Raymond, Département de géotectonique Paris


Copyright © grotte de l'Aguzou 2003-2004
Contactez-nous
Plan du Site

 

Page créée le : 26/01/04
Vous êtes ici : Sommaire > Descriptif > Géologie